
iuo
|

 |
Economie agricole
M. Favreau est animateur à la chambre d'agriculture sur le secteur de Jonzac.
Il est arrivé dans la région en 1973. En 1984, il participe au projet d'irrigation dans la plaine de la Grand Vaux. .
La plaine de la Grand Vaux
- Le fond de la vallée est une terre noire, argileuse, difficile à travailler, profonde de 50 cm de terre. C'est la terre de champagne. On y trouve principalement des céréales, des oléagineux et du maraîchage.
- Sur la terre peu profonde du coteau, à peine 15 cm, s'étend essentiellement la culture de la vigne.
- Avant 1970, les terres étaient en friches, il y avait des bosquets, des haies, des bois. Les terres étaient difficiles à travailler car très humides l'hiver.
- A partir de 1970, il y a eu un développement du vignoble charentais (droits de plantation) misant sur le développement du marché asiatique, c'est aussi le début de la spécialisation des exploitations.
Les exploitations de la Grand Vaux se sont mécanisées, avec dans les années 1970-1980, une augmentation de la puissance des tracteurs et de nouveaux matériels de travail du sol.
- 1980/1984 : c'est la période des restructurations foncières avec l'extension du remembrement sur Réaux, St Maurice de Tavernole accompagnées de travaux connexes (fossés, arrachages des haies). Dans ces mêmes années et suite à plusieurs étés secs, a été entreprise la recherche d'eau dans la plaine de la Grand Vaux.
- 1984 : premier forage de reconnaissance (près de la station de pompage)
- 1986 : à proximité du lycée agricole, un deuxième forage est relié à la station de pompage. Ces deux forages permettent d'irriguer 120 ha. Suite à cette étude, un projet collectif d'irrigation avec création d'une A.S.A.I. (10 à 15 adhérents) a été mis en place. |