Monsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon MarcMonsieur HilairetMonsieur Mariau et Madame FaureMonsieur Bouffard et sa filletémoignage d'un habitantMonsieur LafonMadame MazeauMadame ThomazeauMonsieur BodinMonsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon Marc
       






iuo





























M. Bouffard ancien agriculteur et sa fille Florence Bouffard, agricultrice-viticultrice

M. Bouffard est un ancien exploitant, courtier de vin jusqu'à sa retraite. Mlle Bouffard a repris l'exploitation de son père.

Ils sont tous les deux nés sur la commune et y vivent toujours. M. Bouffard se plaît toujours sur la commune de St Maurice mais Florence, sa fille, ne pense pas qu'elle restera vivre ici. Elle ne pense pas non plus rester exploitante.

M. Bouffard trouve le paysage joli, à part au bord du Trèfle depuis la tempête car il n'y a plus de peupliers et plus beaucoup d'autres arbres. Il trouve aussi que le paysage n'était pas respecté avant le remembrement car il y avait beaucoup trop de friches. Depuis l'arrivée des tracteurs tout est en culture.
Mlle Bouffard trouve le paysage un peu moins joli car elle pense qu'il manque un peu d'arbres et de haies.

Ils disent aussi que la commune manque de convivialité par rapport à autrefois car il n'y a plus de fête au village. Ils pensent que c'est bien d'entretenir le paysage et le patrimoine.

Cependant, les travaux envisagés dans la commune (trottoirs, évacuation des eaux usées) auront des conséquences sur les bâtiments et le paysage. Ils regrettent beaucoup qu'il n'y ait plus de moulin comme autrefois. Mais il est important de conserver le site des orchidées et même de le mettre en valeur. Ils ne pensent pas que ce sont les politiques qui entretiennent le paysage, mais les agriculteurs. Les politiques servent d'intermédiaires.

Mlle Bouffard pense qu'ils détruisent le paysage en construisant des maisons neuves. Elle pense avoir des responsabilités sur le paysage, en luttant au maximum contre la pollution et en évitant de laisser des terres en friches.

M. Bouffard pense aussi qu'il a des responsabilités, que tout doit être fait pour embellir le paysage, entretenir les maisons, les bois (ne pas les laisser à l'abandon). Une loi d'orientation doit être mise en place : l'état demande aux agriculteurs comment envisager l'aménagement du territoire.

M. Bouffard pense qu'il ne restera que 2 agriculteurs sur la commune. Mlle Bouffard voudrait que la commune reste telle qu'elle est.



 


 







©
2005 Lycée Professionel Agricole Le Renaudin - crédits