Monsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon MarcMonsieur HilairetMonsieur Mariau et Madame FaureMonsieur Bouffard et sa filletémoignage d'un habitantMonsieur LafonMadame MazeauMadame ThomazeauMonsieur BodinMonsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon Marc
       






iuo
























M. Hillairet

Ancien agriculteur, âgé de 78 ans, il vit dans le bourg depuis qu'il est né. Sa famille est sur la commune depuis 3 générations. Il se plaît dans cette commune.

La superficie de son exploitation était de 22 ha et il avait des vaches à lait. Il a arrêté les vaches laitières en 1965.
Il a pris sa retraite en 1989.


Le paysage a un peu changé car dans la plaine, les cultures étaient constituées de céréales et de tournesol.

En hiver, la plaine de la Grand Vaux était inondée et sur les coteaux c'était principalement des vignes. Mais pendant la seconde guerre mondiale tout était en friche.

A l'arrivée des tracteurs, tout a été défriché. Le site où se trouvent les orchidées, n'a jamais été exploité. Le village a pas mal changé car il y avait plus de maisons de type charentais mais beaucoup ont été abandonnées et donc démolies pour reconstruire des maisons plus récentes. Ça ne le dérange pas qu'il y ait de nouvelles maisons.

L'école se situait dans l'actuelle salle de réunion de la mairie mais bien avant elle était à coté de l'église. Vers les années 1900, il y avait un tribunal et la commune comptait à peu près 255 habitants. Il y a une cinquantaine d'années, il y avait un tabac et une épicerie.

Il a vécu le remembrement, pour lui, ça s'est bien passé, mais il n'en a pas eu énormément de profit vis à vis de son exploitation.
La signalisation est bien marquée pour indiquer les sites et les monuments du patrimoine de la commune.

Tous les chemins de randonnée pédestre sont bien entretenus au service des visiteurs. M. Hilairet n'a pas l'eau d'adduction car il a un puits avec de l'eau potable. Il n'est jamais asséché sauf avant quand il avait des animaux. Dans la commune, il y a environ 7 puits mais beaucoup ont été condamnés.

M. Hilairet a subi des dégâts sur sa toiture lors de la tempête de 1999 et c'est lui qui a fait ses propres réparations. En 1935, il y a eu une tempête qui a arraché pas mal de noyers et en 1999 la tempête a arraché le reste. Il n' en reste que quelques uns sur la commune.

Le logis était une exploitation agricole avec des bâtiments d'habitation. Bien avant cela, c'était le domaine des "seigneurs de St Maurice de Tavernole". Le logis possède plusieurs souterrains qui autrefois étaient utilisés pour que les gens du village puissent s'échapper s'ils se faisaient attaquer.

Il trouve qu'il y a beaucoup de maisons abandonnées dans la commune. La commune a comme projet d'installer des trottoirs dans le bourg.

M. Hilairet pense que la plaine de la Grand Vaux pourrait redevenir en friche vu les prix des céréales à l'heure actuelle.



 


 








©
2005 Lycée Professionel Agricole Le Renaudin - crédits