
iuo
|
|
M.
Guedon Marc
Il est né en 1925 sur la commune de St Maurice de Tavernole.
Aujourd'hui M. Guedon est en retraite, il exerçait la profession d'agriculteur et de viticulteur sur cette même commune.
Cette commune lui plait énormément. En ce qui concerne les responsabilités communales, il a été maire durant 6 mandats soit de 1959 à 1995.
Pour lui le paysage a changé, il trouve qu'il y a plus de confort, que ce ne sont pas les mêmes habitations. Avant dans les champs, il y avait beaucoup plus de bosquets, de palisses.
Il trouve dommage que tout cela ait été arraché à cause de la mécanisation et à l'agrandissement des parcelles.
Il trouvait le paysage plus joli quand il y avait des animaux qui pâturaient dans les prés. En ce qui concerne le réseau routier départemental, il n'a pas changé aux yeux de M. Guedon. Par contre les petites routes de campagne (chemins communaux), elles, se sont beaucoup améliorées.
A propos de la commune, elle accueillait autrefois 120 habitants et 130 de nos jours. Elle disposait d'une petite épicerie multifonctionnelle qui faisait épicerie, bistrot, il y avait aussi une école construite en 1895 (avant cette date l'école était chez des particuliers). L'agriculture d'autrefois sur la commune était polyculture alors que maintenant elle est soit viticole, soit agricole ou bien les deux.
Il trouve la commune plus ou moins dynamique, bien que les politiques fassent tout ce qu'ils peuvent pour donner de la vie à la commune. Sinon il trouve la commune calme et conviviale, il trouve dommage qu'il n'y ait pas de commerces, ce qui pourrait attirer des gens. Mais il est vrai que ce ne serait pas rentable économiquement.
Mais malgré cela, les habitants font ce qu'ils peuvent, ils fleurissent, font attention à la propreté de la commune. Ce qui le gêne, c'est de ne pas avoir de terrains à bâtir au niveau de la commune ce qui pourrait amener de nouveaux habitants.
A son niveau, il ne pense pas avoir de responsabilité sur l'environnement et le paysage, mis à part sa maison et ses alentours, de façon à ce que cela soit propre et fleuri.
Ce qu'il trouve de désagréable aussi, ce sont les panneaux publicitaires sur le bord des routes et collés sur les façades des maisons. Il serait pour les éoliennes car pour lui c'est une énergie saine !
|