M. BODIN
43 ans est né sur la commune, marié, deux enfants. Sa femme ne travaille pas sur son exploitation.
M. Bodin s'est installé avec son père en 1984, il a repris l'exploitation de son frère en janvier 2003 avec 17 ha de vigne et 40 ha de céréales. M. Bodin a une activité de distillation sur son exploitation. M. Bodin est attaché à la commune et à son patrimoine.
Le paysage...
Le remembrement a enlevé tous les arbres. Les agriculteurs ont façonné le paysage de différentes façons :
-en laissant les orties, les ronces pousser.
-en entretenant ce qui n'est pas cultivé.
Si on lui proposait de poser des éolienes : "tout dépend de l'endroit où elles seraient installées".
La plaine de la Grand Vaux...
Avant le remembrement sur la plaine il y avait plein de bosquets, d'arbres, c'était incultivable. Avec le remembrement, la plaine de la Grand Vaux a été nettoyée, assainie.
Au niveau économique maintenant, c'est bien car on travaille sur de grandes parcelles, maintenant la plaine apparait un peu désertique.
Les vieilles bâtisses ne sont pas des tas de pierre, elles sont rénovées par la commune (quand ils peuvent) et par les particuliers, la proximité de Jonzac fait que les maisons neuves poussent.
Son avis sur la propreté de la commune...
Selon lui, si une exploitation est propre, les exploitants voisins feront un effort particulier pour entretenir leurs abords, mais si on met un tas de fumier n'importe comment, les exploitants aux alentours feront la même chose.
Dans le futur...
Il est pessimiste. Dans la commune il n'y a que peu d'activités. Les gens extérieurs qui ont des maisons sur la commune ne viennent que pour dormir car ils travaillent ailleurs ils ne s'investissent pas forcément dans la commune.
Les chemins...
Les chemins communaux ont été faits pendant le remembrement donc c'est l'ensemble des habitants de la commune qui cotisent pour l'entretien. Les sentiers de randonnées pédestres sont pour ceux qui aiment se promener.
|