Monsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon MarcMonsieur HilairetMonsieur Mariau et Madame FaureMonsieur Bouffard et sa filletémoignage d'un habitantMonsieur LafonMadame MazeauMadame ThomazeauMonsieur BodinMonsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon Marc
       






iuo



































 

 

 

 















M. Mariau, maire de St Maurice et Mme Faure, deuxième adjointe

Maire de St Maurice de Tavernole, il est agriculteur-viticulteur en GAEC avec ses 2 autres frères sur la commune de Neulles. Son frère jumeau est maire de Sainte Lheurine.

Ils ont créé la coopérative Thalassa pour aider les viticulteurs qui vendaient mal leur vin ou cognac afin d'avoir des débouchés en vins de pays. Pendant la crise du Cognac ils ont créé une SICA SA qui, à son commencement, comptait une quinzaine d'adhérents et qui aujourd'hui en compte une quarantaine.

Pour que l'agrandissement de cette SICA soit possible, la recherche de partenaires financiers a été obligatoire et c'est la coopérative Synthéane qui a aidé cette SICA.
2 sites : Archiac, spécialisé vin rosé et vin blancs et Beudot, spécialisé vin rouge.

L'agriculteur
Le GAEC est installé sur une surface de 230 ha dont 52 ha de vigne. Le GAEC comprend 2 salariés, ils ont une entreprise qui fait divers travaux, ainsi que des préparations de semences de céréales et vente de graines de betterave.

Ils font aussi de la culture d' oignons sur 2 ha. Proche des 60 ans, M. Mariau prépare la succession du patrimoine et la transmission de son outil de production à un fils et à un neveu.

Le maire et sa commune
C'est son deuxième mandat de maire. Pendant ce deuxième mandat, la parité est plus qu'atteinte puisque 7 conseillers sur 11 sont des conseillères.

Démographie
Entre les deux recensements, la population de la commune est passée de 109 habitants à 136 habitants soit environ 15% de la population en plus. La moyenne d'âge est assez élevée mais un rajeunissement de la commune est en train de s'opérer avec les nouveaux arrivants et les naissances.

Il y a 5 agriculteurs sur la commune.
La commune a une superficie de 396 ha. Il y a de nombreuses demandes de constructions : 1 ou 2 demandes de construction par semaine. 14 logements sont inhabités mais les propriétaires ne souhaitent pas vendre.

Tourisme / accueil
Il y a un gîte d'étape : vieille grange en ruine qui a été rénovée par la commune mais aussi 2 appartements pour les curistes. La commune comporte une famille d'anglais, une de belges et une de hollandais. Le site des orchidées reçoit 350 à 400 personnes par an.

Ecole
22 enfants sont scolarisés en cycle 1. Il y a un regroupement de 4 communes (St Maurice de Tavernole, Moings, Réaux, Meux). Pour la scolarisation, les écoles se trouvent à Réaux et à Meux. Mr Mariau est le président du syndicat scolaire. Le ramassage scolaire est assuré deux fois le matin et deux fois le soir.

Associations
La commune est assez conviviale, un repas de fin d'année est organisé. Il y a une association de chasse. Il y a une association communale pour les organisations de concert à l'église, exposition d'art, site des orchidées. Mise en place d'un réseau intercommunal : tennis, piscine, football...

Agriculture
Un remembrement a eu lieu dans les années 1970-1980, environ 1000 ha ont été remembrés, des haies sur 12 km ont été arrachées et 5 ha ont été replantés. 25 % de la surface a été remembré.

Un repas a été organisé après le remembrement : 50 personnes étaient présentes, ce qui montre que le remembrement a été vécu de façon positive. Le projet d'irrigation dans la plaine de la Grand Vaux a été mis en place avec le maire de Réaux.

Artisans / activités
La commune comprend un platrier carreleur, un entreprise de moisson, une entreprise de vendange, un horticulteur, un marchand de biens et un courtier en eau-de-vie et vin. Il n'y a pas de commerce.

Il y avait une épicerie et un tabac mais il y a plus de 50 ans qu'elles n'existent plus. Le bureau de poste le plus proche se trouve à Réaux. Il y a aussi un atelier d'insertion de la Maison Familiale et Rurale de Chevanceaux qui vient une fois par semaine : couture, cuisine.

Environnement
La commune de St Maurice fait un effort pour préserver le caractère du village : les fils électriques ont été enterrés et les poubelles sont cachées à la vue du visiteur.



 


 







©
2005 Lycée Professionel Agricole Le Renaudin - crédits