Monsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon MarcMonsieur HilairetMonsieur Mariau et Madame FaureMonsieur Bouffard et sa filletémoignage d'un habitantMonsieur LafonMadame MazeauMadame ThomazeauMonsieur BodinMonsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon Marc
       économie agricole | irrigation | données statistiques






iuo




Irrigation

D'après le témoignage de M. Brotteau président de l'ASAI de la plaine de la Grand Vau.
M. Brotteau : Maire de Réaux depuis 2001, agriculteur viticulteur sur la commune de Réaux, il exploite des terres sur la commune de Saint Maurice de Tavernole.

Avant 1984, il n'y avait pas d'irrigation sur la commune de Saint Maurice de Tavernole ou peu car un agriculteur avait essayé d'irriguer mais avec des moyens dérisoires.

Suite à ce constat, Monsieur Mariau Jean Michel qui est à l'origine du projet de la plaine de la Grand Vaux décide de réunir l'ensemble des agriculteurs de la plaine. Sur la zone de la Grand Vau, il n'y a pas d'eau en nappe superficielle.

Ils ont donc regroupé les 30 agriculteurs de la plaine pour savoir s'ils étaient d'accord de faire un sondage en profondeur. Mais seuls 14 agriculteurs ont été partants pour le projet.

Le premier forage de reconnaissance a été fait avec la DDA (Direction Départementale de l'Agriculture) près de l'aérodrome. Ils ont trouvé de l'eau à 310 mètres de profondeur avec un débit de 160 m3/heure mais en trop petite quantité pour la surface prévue.

Donc ils ont pris la décision de faire un deuxiéme forage sur une parcelle du lycée Le Renaudin. Ils ont creusé à une profondeur de 250 mètres avec un débit de 180 m3/ heure. Les deux forages ont ensuite été raccordés à une station de pompage.

La première saison d'irrigation a été faite l'été 1987 pour une surface de 250 ha dont 175 ha de maïs et 75 ha de cultures diverses (tournesol, blé, orge...). Pour faire le forage de reconnaissance, ils étaient en ASL (Association Syndicale Libre) ce qui est équivalent à une association de la loi 1901.

Puis ils sont passés en ASAI (Association Syndicale Autorisée d'Irriguants)qui fonctionne juridiquement comme une commune. Le matériel d'irrigation (pompes, enrouleurs, tuyaux...) appartient à l'ASAI. Les forages ont été financés par différents partenaires : l'Etat, la Région, le conseil général, et par les exploitants agricoles.



 









©
2005 Lycée Professionel Agricole Le Renaudin - crédits