Monsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon MarcMonsieur HilairetMonsieur Mariau et Madame FaureMonsieur Bouffard et sa filletémoignage d'un habitantMonsieur LafonMadame MazeauMadame ThomazeauMonsieur BodinMonsieur AudebeauMonsieur Bodin pèreMonsieur Guédon PierreMonsieur Guédon Marc
       






iuo
























M. Guedon

Il a 52 ans et toujours vécu dans la commune.
M. GUEDON a commencé à travailler à 14 ans et il s’est installé à l’âge de 22 ans en 1975. Il est le neveu de l'ancien maire de
St Maurice.

Il aime cette commune pour sa tranquillité, son calme et pour la bonne entente entre les voisins.

L’absence de commerce ne gêne pas M. GUEDON. Il dit que c’est une des difficultés que l’on a quand on vit à la campagne et à laquelle il faut se plier. Tout comme le chant d’un coq ou le bruit d’un tracteur tôt le matin, mais ce n’est pas l’opinion de tout le monde.

Pierre Guédon est surtout attaché à ses terres et à son métier.

La plaine de la Grand Vaux avant...

La plaine était surtout viticole quand le Phylloxéra a tout détruit. Personne n’a replanté de vigne et la plaine s’est transformée en friche. Après la plaine servait surtout de pâturage pour les animaux. Ce n’est que ensuite qu’elle a été assainie puis cultivée pour les céréales.

Une haie a été replantée mais M. Guédon pense que ce n’est pas suffisant par rapport à ce qui a été arraché. La plaine de la Grand Vaux est considérée comme le grenier à blé du canton de Jonzac comme l’Ukraine celui de la Russie.

D'après vous, la plaine était mieux avant ou maintenant ?

"Le dimanche matin quand je vais à la chasse, je dis que c'etait mieux avant, le reste de la semaine quand je vais travailler dedans, je dis que c'est mieux maintenant."



 


 








©
2005 Lycée Professionel Agricole Le Renaudin - crédits